Bonnes Tables de Paris à petits prix

Les Copains, bistrot à Aix-les-Bains, Savoie

09:58, 26/07/2012, Aix-les-Bains .. Publié dans Province Rhone Alpes .. 0 commentaires .. Lien

_________________________________________________
Chez les Copains
4 rue Albert Premier, 73 Aix les Bains
04 79 34 43 90
jusqu'à 23 h 30, fermeture : lundi
Menus : Formule déjeuner à 15,  dîner à  22 €

Plats dégustés : Véritable burrata à l'italienne, carpaccio de tomates ; boîte chaude de nos montagnes gratinée au four ; Épaule d'agneau comme un rôti à l'ail violet ; Mi-cuit noisette, cœur caramel beure salé ; Café gourmand

- Après une route arrosée d'orages, trouver un dimanche soir un restaurant de spécialtés dans cette belle ville thermale, franchement, je n'y croyais guère. La surprise de trouver un ensemble de quatre enseignes de bouche se faisant face nous obligea à une marche arrière d'appronfondissment.
- Très vite, nous avons compis l'esprit : peu de plats à l'ardoise, mais des vocables appétissants. Et comme le grand Curnonsky le revendiquait : "concentrer l'effort du cuisinier sur un nombre restreint de plats dont on peut en même temps surveiller la qualité", Hadrien ( fromager fameux) et Julien les deux associés de ces quatre adresses réussissent ce concept pour notre bonheur.
- Le chef Frédéric Darme, globetrotter pratiquant sa cuisine pour les Australiens convainc parfaitement dans la réalisation de cette idée.
- Dimanche soir, les plats n'étaient plus tous présents, gage de vérité et de qualité, mais ce que nous avons dégusté nous a ravi, satisfaits de cette cuisine d'instinct, agrémentée d'un service délicat.

___________________________________________________________________________

Café Comptoir Abel, bistrot ancien, Lyon (Rhône)

16:08, 20/04/2012, Lyon .. Publié dans Province Rhone Alpes .. 0 commentaires .. Lien

Les "lyonnaiseries" sont servies dans leur plus bel écrin et les heures passent trop vite
tellement on savoure, savoure et savoure encore…

Salade lyonnaise, Gratin d'écrevissess, Cervelas pistaché aux lentilles, Quenelle de brochet géante, Andouillette, Poulet aux morilles, Rognons de veau sauce madère…Des plats dont le seul vocable vous met en appétit.

On vous sert dans les plats de cuisson, un bonheur de plus, merci Abel!

Andouillette à la crème                                                   Gratin d'ecrevisses

Cervelas pistaché aux lentilles

Le Potager des Halles, Lyon 1er

17:52, 1/10/2009, Lyon .. Publié dans Province Rhone Alpes .. 0 commentaires .. Lien
Mots clefs : Bocuselyon

3 rue de la Martinière Lyon 1er
04 72 00 24 84 Métro Hôtel-de-Ville

jusqu'à 22 h, fermeture : dimanche
et lundi
Menus : Formule à 15 € (déjeuner)

Plats dégustés : Travers de porc caramélisés façon Boun-cha ; Pavé de merlu, petites aubergines grillées, chorizo et poivrons; Sablé aux figues blanches et fraises, jus de sangria ; Fondant au chocolat, crème glacée à la chicorée

-Ancien de Bocuse, Franck Delhoum offre aux Lyonnais une cuisine raffinée et
pleine.
Les saveurs s'associent à merveille grâce à une belle maitrise des
cuissons et des achats de produits. Et tout ceci le chef l'élabore dans son petit coin-cuisine bien loin
des installations du Maître de Collonges.
- Une réussite parfaitement relayée par les adorables serveuses dirigées par
Maï Delhoum, très charmante hôtesse : voilà un couple qui ira loin.
- Service à l'étage et belles tables dont une grande table ronde centrale

_____________________________________________________________________

Carnegie Hall, Restaurant de viandes, Lyon 7e

17:40, 8/04/2009, Lyon .. Publié dans Province Rhone Alpes .. 1 commentaires .. Lien
Mots clefs : viandelyon

BON TEMPS GOURMAND
_________________________________________________

ambiance, cuisine généreuse
Carnegie Hall
253 rue Marcel Mérieux tél. 04 78 58 85 79 Lyon 7e
jusqu'à 0 h, fermeture : samedi midi et dimanche
Menus : Carte à partir de 17 €

Plats dégustés : Rognon entier de veau, foie de veau, côte de bœuf portion

- Le palais de Pantagruel? en tout cas le rendez-vous incontournable des viandards.
Ils  viennent du monde entier en cohortes s'entasser dans ce décor plus que sommaire,
règne une ambiance inédite, plutôt masculine au déjeuner, copains au dîner,
- Cheval, bœuf, veau, agneau sont présents dans des recettes simples mais bien rodées
avec des portions très généreuses. Et quand une vraie envie de viande se présente,
le restaurant de J.B. est le remède garanti, avec plaisir assuré pour le portemonnaie.
- La boucherie est intégrée à l'établissement…
-Autre adresse, Carnegie Hall "Abattoirs" ouvert de 6h du matin à 16 h, au cœur
des Abattoirs
de Corbas au sud-est de Lyon.
- Il est prudent de réserver

_____________________________________________________________________

Chez Mireille, resto de campagne, St Bonnet des Bruyères (Rhône)

17:16, 1/04/2009, Saint-Bonnet-des-Bruyères .. Publié dans Province Rhone Alpes .. 0 commentaires .. Lien

Chez Mireille
Le Bourg 69790 SAINT BONNET DES BRUYERES
Tél:  04 74 66 91 07

-C'est avec beaucoup de plaisir que je vous recommande cette auberge "cantine"de campagne..... Menu unique.à 12 euros entrée, plat, fromage, dessert, vin, café  tout compris...qui dit mieux  sans prise de commande.
- La cuisine n'est pas gastronomique, mais elle est soignée et les parts sont généreuses

Le Jura, bouchon lyonnais Lyon, (Rhône)

13:02, 17/06/2008, Lyon .. Publié dans Province Rhone Alpes .. 0 commentaires .. Lien
Mots clefs : lyon

Jusqu’à 21 h 15 Ouverture : dimanche et samedi ou lundi
Qualité de cuisine, Décor

Menus : Bouchon, trois plats : 22,50 €
Carte à partir de 18,20 €
Plats dégustés : Salade de pieds de veau, salade de poulet  en escabèche ; saucisson pistaché, tripes sautées à la lyonnaise, andouillette beaujolaise au vin blanc, gâteau de foies de volailles, ; gâteau lyonnais ; tarte au citron meringuée.

?D’origine domboise, la famille Josserand officie avec succès depuis 1974. Brigitte au piano et Benoît le fils, en salle. Une sorte de rigueur amicale anime ce restaurant, il faut impérativement réserver et arriver à l’heure, mais on prépare pour vous et avec une belle minutie le meilleur de la cuisine locale. Le slogan de Brigitte Josserand , la « chef » : « une cuisine de qualité ne connaît pas le mot pressé ».
?Excellents produits frais et recettes respectées, avec de délicieuses innovations : ravioles dans la sauce du gâteau de foies, praline dans le gâteau lyonnais, voilà une vraie générosité.
? Admirer la salle dont les origines ont plus de 150 ans avec son décor à la fois austère par ses matériaux et chaleureux par ses lumières et…ses bonnes odeurs.
? La chaleureuse ambiance convainc de nombreux convives qui aiment à revenir souvent avec des tables de copains, très animées…
? Les vins, ça va de soif, des régions environnantes avec des coups de cœur à ne pas manquer.

L'Astrée, Roanne : la leçon de saveurs

17:49, 6/03/2008, Roanne .. Publié dans Province Rhone Alpes .. 1 commentaires .. Lien

L'Astrée
17 bis cours de la république
42300 Roanne
Tél 04 77 72 74 22
Fax 04 77 72 72 23
email = simonfalcoz@yahoo.fr
menu à 29 €
Plats dégustés : Foie gras en terrine, gambas grillées, rogneau de veau, pière debœuf, terreine de roquefort, pont-lèvèque aus endives, moelleux au chocolat, pain brioché au miel.

Le quotidien, les habitudes, la mémoire, les souvenirs, voilà des éléments qui nous habitent et qui font que nos repas s'apprécient plus ou moins selon des balises qui s'animent dans notre être.
Et l'on aurait peut-être tendance à s'accoutumer, à tort.

Le récent repas à l'Astrée m'a ramené dans une réalité et une prise de conscience: il y a des talents dominants dans la cuisine qui nous font déguster de nouvellles et bonnes saveurs.
Celui de Simon Falcoz est évident, il sait allier les produits comme rarement j'ai pu l'apprécier.
Dans un menu à 29 euros (!)  qui comprend: amuse-bouche, pré-entrée, entrée, plat, fromage, pré-dessert, dessert et petits fours on se promène dans des alliances multiples qui ont toute une résonance réélle entre elles, sans jamais se heurter ni se neutraliser.
Mais comment fait-il?
par exemple : le foie gras associe outre une compotée d'agrumes et un pain aux épices, pas moins de dix "accessoires" aux saveurs et aux textures diverses.
Les plats sont constitués dans le même esprit, avec à chaque fois des découvertes, des mariages multiples .
Quant aux fromages, chaque appellation est servie avec un accompagnement différent et adapté à la personnalité du fromage.
En partageant avec ma compagne
deux menus composés différemment, imaginez la fête!

Je ne suis guère attiré par les maisons pratiquant de la cuisine de "laboratoire", mais je dois dire qu'à l'Astrée j'ai été conquis, car rien n'est composé gratuitement et tout relève d'une incroyable maîtrise.
Quelle leçon!
Incroyable, ce retsaurant qui bénificie d'une belle réputation et d'un beau succès dans la région si situe à quelques mêtres de Troisgros, mais n'est gratifié d'aucun macaron Michelin!  Alors que ce guide dans sa dernière édition n'a pas oublié le restaurant voisin le Central, bistrot de la maison Troisgros en lui donnant un macaron que méritait largement autant Simon Falcoz.
Vraiment dommage,  mais profitons de telles adresses c'est bon pour tous les sens.

Restaurant Fructus, Clarafond (Haute-Savoie) le retour

23:29, 24/01/2008, Savoie .. Publié dans Province Rhone Alpes .. 6 commentaires .. Lien
Mots clefs : Bresse

Auberge de campagne
Cuisine généreuse

Restaurant FRUCTUS
 153 route de la Mairie
74270 Clarafond Tél 04 50 77 90 13
Fermeture : dimanche soir, mardidi soir et mercredi
Menus : déjeuner menu trois plats (en semaine) : 14,00 €
Autres menus, 28,50 €, 32 €
Plats réputés : Foie gras maison, Grenouilles fraîches Volaille de Bresse à la crème, Faux-filet poêlé.

- Mme et  Mr Fructus en janvier 2008

M. et Mme Fructus ont laisssé les fourneaux à leur fils Fabrice et sa compagne qui reprennent cette maison de village aux confins de la Haute-Savoie et de l’Ain à proximité de l’autoroute A40 (Sortie Eloise) et continuent la saga.
- Depuis plusieurs décennies la maison reçoit les voyageurs de passage, les ouvriers pour les repas de midi en semaine et les familles d’habitués qui aiment les plats de tradition dont bien sûr les grenouilles et le poulet de Bresse. Madame Fructus mère étant bressane de la Vallée de la Saône, Monsieur Fructus père pâtissier à Bourg-en-Bresse, et c’est tout leur patrimoine culinaire de cette plaine inégalée qu’ils ont transmis à leur fils qui prépare à l'ancienne des vrais produits de terroir pour leur clientèle toujours fidèle.

- Dans une salle rafraîchie, mais un peu désuète, voilà l’auberge de campagne qu’on aime à découvrir quand on se délecte de la « cuisine cuisinée ». Odeurs de rôtis au beurre, sucs de volailles onctueux, soucis des petits détails dans les accompagnements, et bien d'autres surprises…
- Le menu du midi en semaine à 14,00 € comprend avec richesse : entrée, plats, fromage et dessert. Les menus de la carte sont beaucoup plus élevés, mais en rapport avec la qualité et la quantité servie. Une authenticité et une générosité qui sont à visiter en espérant un peu plus de chaleur dans l'accueil…

ACTUALITES

Le Petit Boileau bistrot contemporain Paris 16e
Téléchargez le guide 2015
Le Guide des bonnes tables édition 2015 est paru
À l'Up Thaï Sompron Saenphane, Paris 8e
CHANGEMENTS, CESSATION D'ACTIVITE (article modifié en permanence)
Le Bistro des jumeaux, Paris 14e
L'Annexe de Montmartre, restaurant cosy, Paris 18e
Chez Marcel, bistrot ancien, Paris 6e
Bonnes pièces de bœuf pour deux, Paris
Spaccanapoli, restaurant napolitain, Paris 9e
Blanche de Castille, brasserie étape, L'Hôtellerie, Calvados