Bonnes Tables de Paris à petits prix

Chez Marcel, bistrot ancien, Paris 6e

14:18, 4/10/2012, Paris .. Publié dans Paris 06 e .. 0 commentaires .. Lien
Mots clefs : cote de bœufbistrot anciendécorterroirMontparnasse

BON TEMPS GOURMAND
Décor, cuisine traditionnelle, accueil
Chez Marcel
7 rue Stanislas Paris 6e
01 45 48 29 94 Métro N.D. des Champs, Vavin

Guide 2013 P. 32
jusqu'à 22 h, fermeture : samedi et dimanche
Menus : Formule à 19 €

Plats dégustés : Oreille de cochon comme à la Casa Toni, Mille feuille d'artichaut et tourteau, Côte de bœuf

- Ca y est : Jean-Bernard Daumail qui a enchanté ce lieu pendant plusieurs décennies a transmis Marcel. Et bien transmis! Demeurant à l'étage au-dessus, lui et son épouse peuvent être fiers de leur suite : Pierre Cheucle continue de plus belle.
- C'est toujours un des restaurants préférés des éditeurs du quartier qui emplissent la salle au déjeuner, mais le soir, le tout Paris s'y presse, c'est bien le mot, les
petites tables sont installées bord à bord.
- Pour ce premier et rapide dîner, nous avons choisi les entrées du jour : étonnante oreille de cochon à la manière espagnole, et un millefeuilles de fruits de mer aux assemblages parfait.
- On regrette de ne pas prendre plus de temps dans ce beau décor et de converser avec le bouillonnant Pierre, un ancien du Bristol, natif du Chambon sur Lignon, le village de villégiature de Haute-Loire où le bien-manger est une institution des familles. Il faut le voir vous apporter ses produits avant la cuisson. La côte de bœuf qui est découpée à la demande, c'est sur le comptoir que j'ai choisi son épaisseur. Succulente parfaitement poélée, mais Pierre n'en était pas pleinement satisfait. D'accord, nous reviendrons bien volontiers en goûter une encore meilleure.

_____________________________________________________________________

Guide 2013 p. 32
Menus : Formule à 16  carte à partir de 24 €

Plats dégustés : Les légendaires œufs mayonnaise ; Salade de
maquereaux aux deux pommes de terre ;
Filet de julienne, risotto
alorzo ; Faux-filet à la plancha sauce poivre, purée maison ; Café gourmand ; Mi-cuit chocolat cœur Nutella, glace au yaourt

- Ah! la fibre familiale! La famille Roulière originaire de Savonnières, délcieuse bourgade tourangelle au bord de la Loire s'est installée à Paris dans deux lieux, fiers de leur origine et de leur spécialité (Jean-Jacques est LE charcutier au pays, Jean-Luc a ouvert la Boucherie Roulière fameux resto de viandes rue des Canettes).
- Nous sommes dans l'antre de Valentin, jeune maître des lieux, à l'accueil dynamique, animant un décor classique de pierres chaudes et poutres.
- Les assiettes illustrent parfaitement le bonheur de retrouver les vraies valeurs de la cuisine. L'œuf mayo, qui est un de mes critères favoris, dépasse ici toutes mes rêves en la matière : 4 beaux cocons en deux cuissons. Mais, comme mes deux convives le désiraient absolument, j'ai du garder mon plaisir pour une autre occasion et goûter à une autre entrée, soignée, féminine… Et pour cause, aux manettes : une jeune chef, angevine, merci la Loire!
- La suite respec
tait la Tradition familiale, généreuse, avec notamment le faux-filet parfaitement cuit, débordant de l'assiette et bien fourni en gras, pour une formule à 16 €, un bonheur à ne pas révéler à mon cardiologue.
- Bien qu'on soit dans la rue de la Soif, la cave s'accorde naturellement à l'esprit de la cuisine, tradition et actualité
- Petite salle voûtée privatisable au sous-sol

___________________________________________________________________________

guide 2013 p 28
Menus : Formule à 19,80 carte à partir de 25

Plats dégustés : Marbré de langue et pied de veau sauce tartare, Sardines
de Bretagne crues marinées au citron vert
, Tartare de saumon d’Ecosse aux
herbes,
Bavette d’aloyau beurre vigneron, pommes sautées.

- Bel exemple de continuité dans ce haut-lieu de la restauration parisienne.
Cent cinquante ans après son ouverture, cette superbe maison a su s'adapter
aux modes et aux crises.
- Mes premiers souvenirs ici ont plus de quarante ans et j'ai apprécié de retrouver
les plats aux parfums bien mémorisés, rénovés dans leur composition, comme pour
suivre le décor toujours porteur de l'esprit "compagnon".
- Honneur à la viande limousine avec une mémorable côte de bœuf
- la Maison est un véritable musée, demandez à voir le livre d'or des visiteurs

___________________________________________________________________________

Le Petit Vatel, très petit bistrot ancien, Paris 6e

16:02, 19/03/2010, Paris .. Publié dans Paris 06 e .. 0 commentaires .. Lien
Mots clefs : petit restoquartier latin

_________________________________________________
ambiance originale, qualité de cuisine
Le Petit Vatel
5 rue Lobineau 75006 Paris tél 01 43 54 08 41

Métro: Mabillon, Odéon
jusqu'à 23 h 15, fermeture : lundi et mardi midi
Menus : carte à partir de 18 €

Plats dégustés : Rôti de porc, gratin de pommes de terre ; Boulettes orientales
Gâteau au chocolat ; Baba au calvados

- C'est le plus petit restaurant de Paris que je connaisse, mais son succès
est un des plus grand: depuis 1949, ce lieu où la réservation est impossible
est toujours plein à craquer
- Sixte de Saint Hilaire et Madame, qui n'étaient pas "du métier" ont réussi
depuis quatrorze ans à combler les habitués du quartier qui se pressent pour
apprécier une cuisine familiale exécutée avec maitrise.
- Les Saint Hilaire vont passer la main fin mars et nous avons voulu y revenir
une dernière fois. Avec le même plaisir de se retrouver entouré de convives
heureux de leur temps gourmand
- Sixte se prépare à une retraite active offrant désoramis ses talents pour les réceptions à domicile avec une devise : "On va au marché, on fait le dîner…"
Pour une réception réussie vous pouvez le contacter au 01 46 33 08 81 sixt@wanadoo.fr

______________________________________________________________

Guide 2012 P. 34
Menus : déjeuner : formule deux plats + apéritif + boisson : 26 €

Dîner : Carte à partir de 22 €

Plats dégustés : saumon frais mariné à l’aneth, terrine campagnarde
aux foies de volailles, pavé de saumon, sauce Belle Époque,
filets de daurade a la plancha polenta crémeuse.

- Absent de tous les guides sérieux, avec un passé pesant,  ce bistrot m’a
plutôt bien impressionné. Mais pas seulement par le décor que je connaissais
du temps de ROUGEOT dans les années soixante-dix et qui
reste intact (classé monument historique).
-Le service assuré par de jeunes femmes charmantes est prévenant
(on nous a offert un deuxième café).
- La cuisine est bien adaptée au lieu, plats de tradition genre brasserie
bien exécutés. Pas d’envolées gastronomiques, mais la formule à 26 euros
offre deux assiettes, un apéritif, une boisson et un café.
- C’est donc une bonne formule à condition de profiter du décor,
la salle à l’arrière pour groupes est à éviter.

________________________________________

jusqu'à 14h,  fermeture aux diners et dimanche

guide p. 31
Menus : menu à 15 €

Plats dégustés : avocat mayonnaise, andouille de guéméné, Roastbeef..

- Dans ce quartier élégant, un vrai bistrot - avec baby-foot, et décor aux
belles images du passé - est une rareté qu’il faut connaître.
- Les repas de copains qu’ils soient ouvriers ou étudiants ont ici le charme
d’autrefois. On partage une table et l’humeur charmante de madame.
-En cuisine le patron prépare un déjeuner simple, généreuse et avec
une pratique des plats classiques qu’on aimerait voir plus souvent,
produits de qualité.
- Dîner sur réservation pour groupe.

_________________________________________

Jusqu'à 23h ouvert tous les jours
Menus : déjeuner : formule deux plats : 17 €
Dîner : Carte à partir de 25 €

Plats dégustés : Fricassée de volaille aubergine au cumin, suprême de poulet fermier provençale tagliatelles, bavaroise à la figue et fruits rouges, moelleux au chocolat glace vanille.

- L’immense façade au décor reconstitué façon Faubourg 36 impose au regard une sorte de timidité. L’accueil jeune et féminin vous incite à oublier quelque a priori, si c’est un jour à l’atmosphère douce, la terrasse vous assied bien vite au cœur de la rue piétonne.
- Le décor intérieur illustre les années du passé et accueille plusieurs bibliothèques. a l’étage une pièce plus intime et chaleureuse
- La carte parcourt les plats de cuisine classiques ceux-ci sont bien ficelés et généreux. Mention aux desserts et notamment au décor des assiettes.
- Jouxtant ce restaurant de Stéphane Courteaux, l’enseigne « Traiteur italien » est l’annexe tenue par une « fille » de la famille, Tata Paule, on vient acheter ses plats sympathiques.

Côté Bergamote, restaurant cosy, Paris 6e

Menus : déjeuner  formule à 18,90 €
Dîner : formule à 25,20 €
Plats dégustés : Tartare de saumon à l’aneth, salade
d’endives aux crevettes, pièce de bœuf marinée à la sauge,
échalotes crues, magret de canard sauce au miel, duo de
chocolat noir et lait d’amande, coulis de mangue,
crème brûlée au thym citron.

- C’est l’unes des six enseignes de cette équipe qui orchestre des lieux de saveurs à Paris et à la Rochelle. C’est un lieu agréable de restauration face au Marché Saint Germain
- Dans cette ambiance ancienne, on se sent au cœur des saveurs d’herbes et épices. La carte met l’accent sur des notes originales : les mots hibiscus, estragon, sarriette, chlorophylle, sirop d’érable, anis vert, coriandre y sont présents avec subtilité.
- Les assiettes de belle composition offrent d’appétissantes recettes et de très bonne exécution.
- Plusieurs formules, notamment de salades, pour tous les appétits.

La côte de veau de la Rotonde, Paris 6 e

12:31, 2/07/2008, Paris .. Publié dans Paris 06 e .. 0 commentaires .. Lien

Brasserie
BON TEMPS GOURMAND
La Rotonde Montparnasse
105 bd du Montparnasse 6e, Métro Vavin
01 43 26 48 26, juqu'à 1 h
Guide 2013 p. 35
A partir de 16 € (déjeuner)

• La Rotonde offre une petite folie que l'on peut s'offrir entre deux spectacles à Montparnasse : une "côte de veau traditionnelle", crèmée, à la moelle, avec une splendide purée à l'huile de truffes.

Bien sûr, à 34 €,  l'assiette nous ne sommes pas dans les prix habituels que je vous propose, mais une pièce de 400 g ainsi servie c'est quand même autre chose qu'une assiette de tapas.
Inoubliable demie-heure de dégustation, avec saveurs conjuguées, franche texture de viande, j'aime cette belle cuisine, pour une autre occasion, je reprendrai l'entrecôte de Salers, du même acabit.

Tsukizi, Paris 6e

Qualité Cuisine, Décor

Menus : déjeuner     formule deux plats : 16,00 €
Dîner : à partir de 25 €

Plats dégustés : Salade de crabe, sushi, sashimi, salade de fruits, gâteau japonais
? Disons-le tout net, c’est toujours avec une certaine crainte que je franchis la porte des restaurants japonais, le poisson cru et le riz nature n’offrent pas à mon goût de grands moments d’émotion.
? L’équipe chaleureuse autour du maître de cuisine, M Sukeno est un modèle d’accueil. Le client s’installe sur un comptoir à quelques centimètres du cuisinier au foulard noué autour de son crâne chauve : le spectacle commence.
? Les classiques bien frais offrent les parfums et textures attendues, mais si l’on sort des sushis, on peut apprécier une vraie bonne cuisine avec des poissons cuits selon de véritables rituels auxquels on participe avec appétit.
? Les mets sont d’un prix élevés signe, selon les connaisseurs, d’une authenticité japonaise.

Vins et terroirs, Paris 6e

Jusqu’à 23 heures Ouverture : tous les jours
Guide 2012 p. 35
Menus : déjeuner formule  : 11 €  Dîner : formule deux plats à 19 € + carte

Plats dégustés : carpaccio de tomates, copeaux de parmesan ; tartare d’avocat et courgettes ; rognons de veau aux deux moutardes, purée maison ; rôti de bœuf, pomme au four
• Yannis Mavran fut l’un des « Grecs » incontournables du quartier dans les années quatre-vingt.

Aujourd’hui dans un établissement qui possède une belle patine de bistrot parisien, il présente une carte de plats de tradition bien français.
• Confortablement attablé sur des banquettes, on visite le décor qui rend hommage à nos illustrateurs d’autrefois.
• Le bon rapport qualité prix, l’accueil du maître, attirent les travailleurs du quartier et il est prudent de réserver au déjeuner.
• Salle au premier étage plus calme.

ACTUALITES

Téléchargez le guide 2015
Le Guide des bonnes tables édition 2015 est paru
À l'Up Thaï Sompron Saenphane, Paris 8e
CHANGEMENTS, CESSATION D'ACTIVITE (article modifié en permanence)
Le Bistro des jumeaux, Paris 14e
L'Annexe de Montmartre, restaurant cosy, Paris 18e
Chez Marcel, bistrot ancien, Paris 6e
Bonnes pièces de bœuf pour deux, Paris